Pour calculer le montant taxable de la succession, vous devez passer par les étapes suivantes :
Vous obtenez le montant de l'actif net taxable.
Certaines successions sont exonérées de droits de succession, sous de strictes conditions.
C'est notamment le cas pour les successions de victimes de guerre ou d'actes de terrorisme.
Faire l'inventaire des biens et des dettes du défunt
Vous devez lister les biens et les dettes du défunt.
C'est un bilan complet de son patrimoine.
Si la personne décédée était mariée, il faut au préalable identifier et séparer les patrimoines des 2 époux.
Si les époux étaient mariés sous le régime de la communauté, la succession comprend les biens propres du défunt et la moitié des biens communs.
En savoir plus sur la liquidation de la communauté
La liquidation de la communauté se fait en plusieurs étapes :
-
Inventaire des biens propres de chaque époux et des biens communs
-
Inventaire des dettes personnelles et communes
-
Récompenses entre la communauté et les biens propres de chaque époux
-
Reprise des biens propres de chaque époux
-
Partage de la communauté (partage des biens et partage des dettes) par moitié.
À savoir
L'intervention d'un notaire est obligatoire en présence d'un bien immobilier.
Vous pouvez procéder vous-même à l'inventaire.
L'inventaire notarié est obligatoire uniquement dans certaines situations, par exemple si un héritier veut accepter la succession à concurrence de l'actif net ou en présence d'une personne à protéger (mineur, personne sous tutelle, etc.).
Vous pouvez aussi vous adresser à un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).
En savoir plus sur l'inventaire notarié
Pour faire un inventaire, le notaire se rend au domicile du défunt.
Il se rend aussi dans les autres biens immobiliers dont le défunt était propriétaire.
Il peut être accompagné d'un commissaire de justice (qui évalue les biens).
En tant qu'héritier, vous êtes prévenu. Vous pouvez être présent ou vous faire représenter.
L'inventaire notarié permet de fixer précisément la valeur des biens et de faciliter le partage.
Le tarif de l'inventaire notarié est réglementé.
Estimer la valeur des biens
Vous devez estimer la valeur des biens de la succession.
L'administration pourra contrôler votre déclaration.
Le calcul de la valeur des biens dépend des biens concernés.
Des règles particulières s'appliquent pour certains biens, notamment les suivants :
Les montants des comptes bancaires (courants ou d'épargne) du défunt sont arrêtés à la date du décès.
Les véhicules sont estimés selon la valeur argus.
Les informations nécessaires figurent sur la carte grise (certificat d'immatriculation).
La valeur des biens mobiliers est fixée en fonction de l'inventaire s'il a été dressé.
Sinon, l'administration fiscale retient l'estimation détaillée déclarée par les héritiers.
En l'absence d'inventaire, les meubles sont évalués à un forfait de 5 % de la valeur de la succession (actif net).
Ce forfait couvre tous les objets et équipements (meubles, électroménager etc.) du lieu de vie (ou des lieux de vie, par exemple dans une résidence secondaire).
La valeur des bijoux et objets d'art ne peut être inférieure à celle fixée dans les contrats d'assurance qui les protègent.
Les valeurs mobilières et créances sont évaluées selon des règles spécifiques.
Les biens sont estimés à leur valeur vénale au jour du décès.
Vous pouvez demander une estimation, par exemple à un agent immobilier.
Vous pouvez aussi utiliser les bases de données de l'administration fiscale..
La résidence principale du défunt au jour du décès, maison ou appartement, peut bénéficier d'un abattement de 20 % de sa valeur.
Le logement doit aussi être la résidence principale, au jour du décès, de l'une des personnes suivantes :
-
Épouse ou époux du défunt
-
Partenaire de Pacs du défunt
-
Enfant (mineur ou majeur protégé) du défunt, de son époux (ou épouse) ou partenaire de Pacs
-
Enfant majeur du défunt, de son époux (ou épouse) ou partenaire de Pacs dont l'infirmité physique ou mentale ne lui permet pas d'avoir un revenu suffisant.
En cas de démembrement du droit de propriété, la valeur imposable de l'usufruit et de la nue-propriété des biens transmis est évaluée selon un barème.
Vous pouvez connaître la répartition entre usufruitier et nu-propriétaire en utilisant un simulateur :
Simulateur : barème fiscal de l'usufruit et de la nue-propriété
Permet de connaître la répartition de la valeur d'un bien entre l'usufruitier et le nu-propriétaire en cas de démembrement du droit de propriété.
Vous devez indiquer la valeur du bien et l'âge de l'usufruitier.
Accéder au Simulateur
Déduire les dettes
Pour calculer la valeur de la succession (actif net), vous devez déduire les dettes de la personne décédée exigibles au moment du décès.
Pour que la dette soit déductible, il faut que les 2 conditions suivantes soient remplies :
Les dettes déductibles sont notamment les dettes suivantes :
-
Frais de santé (hôpital, par exemple)
-
Frais d'accueil et de soins en maison de retraite ou Ehpad
-
Emprunts (capital et intérêts) dus au jour du décès
-
Impôts dus par le défunt au jour du décès
-
Frais funéraires dans la limite de 1 500 €
-
Loyers à rembourser à l'époux ou au partenaire pacsé survivant pour son droit temporaire au logement.
À noter
Pour les emprunts que le défunt devait rembourser, vérifiez au préalable s'ils étaient couverts par une assurance décès.
Certaines dettes ne sont pas déductibles, par exemple les dettes suivantes :
-
Dettes reconnues par testament
-
Dettes arrivées à échéance depuis plus de 3 mois avant le décès. Elles sont présumées remboursées, sauf preuve contraire apportée par le créancier.
Elles doivent néanmoins être réglées au créancier concerné.
Les dettes dont vous demandez la déduction doivent être détaillées dans la déclaration de succession.
Les justificatifs sont à conserver (facture, contrat, tout écrit).
Vous devez en joindre une copie à la déclaration.