Accueil La Mairie en action Vie municipale Retour Commissions Municipales et Syndicales
Partager Partager sur Facebook Partager sur X - Twitter Partager sur Linkedin Partager par email
Le Conseil Municipal a constitué, suite aux dernières élections municipales, des commissions composées exclusivement de Conseillers Municipaux dans le respect du principe de la représentation proportionnelle.
Les membres sont régulièrement convoqués afin d'être associés aux études des différents projets municipaux et au suivi de ces dossiers. Ces commissions constituent également un lieu de débat et d'échange autour de préoccupations rencontrées par les administrés.
Les missions de cette commission portent à la fois sur les finances de la Ville et sur l’Economie de notre Ville.
En ce qui concerne la partie Finances, les principales tâches consistent à travailler sur le plan pluriannuel d’investissements (PPI), les budgets et les comptes administratifs.
C’est aussi dans le cadre de cette commission qu’a été étudiée l’évolution de la fiscalité foncière afin de faire face aux dépenses nouvelles et au programme d’investissement. La fiscalité est un outil mis à disposition des collectivités, et plus particulièrement des communes, pour assurer des missions de service public mais aussi pour permettre aux habitants de bénéficier d’équipements structurants, tels qu’un stade, un restaurant d’enfants ou encore une maison partagée. Le choix porté par notre équipe a été d’augmenter d’un point le taux sur le foncier bâti en 2021.
Sur la partie Economie, et même si cette compétence dépend de la CAB, la commission s’occupe du développement économique de notre ville en rencontrant les nouveaux arrivants et en essayant de simplifier leur installation. Dès mars 2020, les nouveaux élus se sont investis pour dynamiser le marché dominical et faire de cette matinée un moment économique mais aussi convivial (marchés à thème, permanence d’élus, etc…).
Notre principal objectif est de rendre attractive notre ville et que Prigonrieux soit un acteur incontournable du Bergeracois.
La Commission Santé est formée de 8 Conseillers qui, depuis le début du mandat, apportent informations et soutien aux administrés dans leur quotidien :
- Accompagnement à la vaccination pour les publics de plus de 70 ans
- Surveillance canicule et grand froid
- Des secours d'urgence, du portage de repas, des aides à domicile par l'intermédiaire du CIAS "Au Cœur des 3 cantons".
- Aides pour des dossiers tels que voisinage, isolement, violences, demande de logements, Véolia, EDF, ENI etc ....
- Colis de Noël pour des familles en précarité
- Organisation du Goûter des Aînés
....
Projet en cours de la Résidence du Verger (24 logements, situés en face de la Serre Pédagogique - route des Junies) qui permettra à des personnes âgées mais autonomes de venir vivre en cœur de ville.
Accueil de nouveaux professionnels médicaux et paramédicaux au Pôle Santé/Bien-Être de l'Hôtel d'Entreprise.
- La construction de la Halle a pris fin et sera inaugurée avec la fin des travaux de la Place du Groupe Loiseau le dimanche 4 septembre à 12h.
- L'accueil de l'hôtel de ville va être modernisé et agrandi permettant un meilleur accueil du public et un meilleur fonctionnement des services municipaux.
- Démonté et stocké pendant les travaux de busage du ruisseau "La Gouyne", le pigeonnier est remonté sur l'espace vert à proximité de la RD32 dans le cadre d'un chantier/formation avec le centre de formation IDC Pro.
Cette année, les effectifs des écoles de la commune restent stables. A l’école de Peymilou, nous comptons 68 élèves inscrits, à l’école Maternelle du Centre-Ville 95 élèves et à l’école Elémentaire du Centre-Ville 165 élèves. Trois nouvelles enseignantes ont rejoint les équipes pédagogiques : deux à la Maternelle et une à l'Elémentaire.
La rentrée 2021 s’est déroulée en appliquant le même protocole sanitaire que lors de l’année scolaire précédente, pas de brassage de classes et port du masque obligatoire pour tous, dans la cour de récréation mais également à la cantine.
Lors de la pause méridienne de 11h30 à 13h30, des activités artistiques ou physiques sont proposées aux enfants avec la venue d’un intervenant extérieur. Il a été également organisé un pique-nique par semaine à la Serre Pédagogique, pour chaque classe, jusqu’aux vacances de Toussaint. Les enfants apprécient particulièrement ce moment qui leur permet de semer, planter, arroser et ramasser les légumes qu’ils pourront ensuite déguster le midi au Restaurant d’enfant.
Concernant l'Urbanisme, la Commission a travaillé sur : le recensement des terrains communaux, les projets de logements sociaux, avec notamment la future Résidence du verger (personnes âgées autonomes) et logements rue Eugène Leroy.
Elle a également répondu aux nombreuses sollicitations sur le PLUI mis en place en janvier 2020, et dont certaines zones vont être revues en 2022.
Concernant l'Environnement, une Brigade Verte a été mise en place, en vue de recenser au mieux les cours d’eau et fossés dans le but de limiter les inondations futures.
Une réflexion et des travaux ont été menés sur les problèmes d’écoulement des cours d’eau (le Guel – Pissessaume - la Gouyne) avec l'aide du service GEMAPI de la CAB.
Un comité consultatif "Chemins doux et sentiers de randonnée" a été constitué. Il est composé d'Elus et de Prigontins. Ils travaillent ensemble pour relier la voie verte au coteau.
Une étude avec SDE 24 est en cours pour moderniser l’éclairage public de la commune et ainsi réaliser des économies et protéger la nature.
La Commission souhaite poursuivre les efforts quant au tri, au compostage et à la réduction des déchets.
Concernant la Citoyenneté : la Commission a à cœur le bien vivre ensemble, au sein du Territoire. Mais déplore et agit avec l'aide du policier municipal sur les problèmes récurrents de voisinage, de bruit, de décharges sauvages et de prolifération des chats errants.
Notre équipe a souhaité mettre particulièrement l’accent sur la communication, en la dynamisant.
A cet effet, un agent, chargé de communication, a été recruté en début d’année.
C’est toute le communication qui est repensée.
Concernant la partie animation : nous avons à cœur d’organiser de nombreuses manifestations.
Nous avons également essayé de promouvoir de nouvelles activités, telles que des animations sur le marché ou l’organisation de concours.
Prigonrieux est une ville dynamique où il fait bon vivre. Il est important de compter sur un tissu associatif stable afin que notre commune soit fièrement représentée sur le Territoire.