Pour se prémunir des chèques sans provision, le professionnel peut demander une pièce d'identité à son client et consulter un fichier des chèques irréguliers. S'il reçoit un chèque sans provision malgré tout, le professionnel peut exercer un recours contre l'émetteur du chèque.
Justification d'identité en cas de paiement par chèque
En cas de paiement par chèque, le professionnel peut exiger la présentation d'une ou plusieurs pièces d'identité, en contrepartie de la remise du chèque (ex : carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire, etc.).
En ne réclamant pas cette pièce d'identité, il engagerait sa responsabilité à l'égard du titulaire du compte dont le chéquier aurait été dérobé. En d'autres termes, le titulaire du chèque volé peut se tourner contre le professionnel s'il prouve que ce dernier à commis une faute professionnelle.
Consultation du Fichier national des chèques irréguliers (FNCI)
Lors de la remise d'un chèque pour paiement d'un bien ou d'un service, le professionnel peut vérifier la régularité de l'émission du chèque en consultant le fichier national des chèques irréguliers (FNCI).
Ce service permet de s'assurer que le chèque remis n'a pas été déclaré comme volé ou perdu, tiré sur un compte clôturé ou émis par une personne frappée d'une interdiction bancaire ou judiciaire.
Pour consulter le FNCI, il faut s'abonner au service Vérifiance-FNCI géré par la Banque de France.
À noter
La seule information transmise à la personne qui consulte le fichier porte sur le caractère régulier ou non de l'émission, sans préciser la nature de l'irrégularité éventuelle.
Faire face à un chèque sans provision
Lorsque le professionnel reçoit un chèque sans provision, la banque lui transmet une attestation de rejet pour défaut de provision. Il peut alors exercer un recours contre l'émetteur du chèque (le débiteur).
Le recours prend la forme d'une procédure en deux temps:
Où s'adresser ?