3 types de vente, 3 façons d'informer
3 types de vente induisent des façons différentes d'informer le consommateur :
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Produits emballés (alimentaires ou cosmétiques, frais ou non, quel que soit l'emballage)
La mention de la présence d'allergènes doit être écrite sur l'emballage.
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Produits en vrac : étalage de fruits et légumes, céréales et fruits secs en libre service, etc.
La mention de la présence d'allergènes doit être écrite à proximité des produits de façon visible par le consommateur.
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Plats cuisinés chez un traiteur, un restaurant, un boulanger, un charcutier, une cantine, etc.
La mention de la présence d'allergènes doit être écrite à proximité des produits proposés, ou à proximité des lieux de consommation, de façon visible.
Attention
Tout intermédiaire comme le livreur d'un restaurant ou d'une cantine doit remettre au restaurateur un document mentionnant tous les allergènes présents dans chaque produit alimentaire.
Mentions visibles et précises
Les mentions et étiquetages doivent respecter une forme d'écriture particulière : gras, souligné, italique, caractères de police différents de celui des autres mentions sur l'étiquette.
Le but est de distinguer facilement ces indications des autres mentions figurant sur l'emballage ou l'étiquette.
Le consommateur ne doit pas avoir à chercher l'information ni à la demander.
Attention
Il ne suffit pas d'écrire le mot allergènes. Il faut nommer précisément les allergènes présents : oeufs, lait, gluten, fruits à coques (noix, noisettes, etc.), moutarde, sésame, crustacés, etc.
Spécificités d'étiquetage facultatif (gluten, sel, sucre, matière grasse, etc.)
De nombreuse autres informations peuvent figurées sur un produits alimentaire, pour rendre compte de son intérêt pour la santé.
Ces mentions sont facultatives.
L'absence ou la faible présence de gluten peut être inscrite sur le produit alimentaire de la manière suivante :
De même que les formules suivantes :
Les quantités de ces substances ne sont pas réglementées pour encadrer ces informations.