Lorsqu'un séjour est effectué dans un logement dans le cadre d'un échange, une couverture est nécessaire en cas de dommages causés au logement ou aux voisins par l'occupant ou sa famille.
1. Vérifier l'assurance du logement prêté
L'hôte doit vérifier si l'échange de logement est prévu dans son contrat d'assurance (c'est le cas de la majorité des contrats multirisques habitation).
Il doit communiquer à son assurance l'identité des occupants, y compris celles des membres de sa famille et la période du séjour.
2. Vérifier sa responsabilité civile
L'occupant doit vérifier s'il possède une garantie responsabilité civile villégiature. Celle-ci est incluse dans la plupart des contrats d'assurance multirisques habitation. Cette garantie le couvre pour les dégâts des eaux, incendies, explosions qu'il pourrait causer pendant son séjour dans le logement.
En l'absence de cette garantie, il est nécessaire de contacter l'assureur pour la souscrire par un avenant au contrat.
3. Déterminer la gestion de la franchise en cas de litige
Avant de procéder à l'échange, il est conseillé de définir par écrit laquelle des 2 parties prendra en charge la franchise éventuelle en cas de sinistre.