Qui peut voter pour élire les représentants du personnel aux CAP ?
Vous êtes inscrit sur la liste électorale si vous êtes fonctionnaire, stagiaire ou titulaire, à temps complet ou à temps non complet en position d'activité, de congé parental ou de détachement le jour du vote.
Vous êtes électeur pour élire vos représentants à la CAP dont relève votre grade.
Si vous êtes mis à disposition, vous êtes à la fois électeur dans votre collectivité d'origine.
Si vous êtes en détachement dans la fonction publique, vous êtes à la fois électeur pour la CAP dont relève votre grade d'origine et pour la CAP dont relève votre grade d'accueil.
Comment la liste électorale est-elle établie ?
La liste électorale est établie par l'administration et affichée dans les locaux de la collectivité au moins 60 jours avant la date du scrutin.
Lorsque la CAP est placée auprès d'un centre de gestion, un extrait de la liste électorale mentionnant les noms des fonctionnaires électeurs de votre collectivité est affiché dans les locaux de votre collectivité.
Vous êtes informé, par voie d'affichage, de la possibilité de consulter la liste électorale ou l'extrait établi par le centre de gestion et du lieu de cette consultation.
Du jour de l'affichage au 50e jour précédant la date du scrutin, vous pouvez vérifier que vous êtes inscrit et demander votre inscription si vous ne l'êtes pas.
Vous pouvez également formuler une réclamation contre les inscriptions ou omissions sur la liste électorale.
L'administration statue sur les réclamations dans un délai de 3 jours ouvrés. Elle motive ses décisions.
Aucune modification de la liste électorale n'est ensuite admise sauf si un événement postérieur au 50e jour précédant la date du scrutin et prenant effet au plus tard la veille du vote entraîne, pour un agent, la possibilité ou l'impossibilité d'être électeur.
Dans ce cas, l'inscription ou la radiation est prononcée au plus tard la veille du scrutin et immédiatement portée à la connaissance des personnels par voie d'affichage.
Quel est le nombre de représentants du personnel aux CAP ?
Chaque CAP est composée d'un nombre de représentants du personnel titulaires, dont le nombre dépend du nombre de fonctionnaires relevant de la CAP concernée, et d'un nombre égal de représentants suppléants.
Nombre de représentants du personnel aux CAP
Effectif des fonctionnaires
relevant de la CAP
|
Nombre de représentants
du personnel titulaires
|
Moins de 40
|
3
|
De 40 à 249
|
4
|
De 250 à 499
|
5
|
De 500 à 749
|
6
|
De 750 à 999
|
7
|
À partir de 1 000
|
8 (10 pour la CAP de catégorie C placée auprès du centre de gestion)
|
Le nombre de représentants du personnel est déterminé en fonction du nombre de fonctionnaires au 1er janvier de l'année du scrutin.
Rappel
Chaque CAP comprend un nombre de représentants de l'administration égal au nombre de représentants du personnel.
Qui peut être candidat aux élections des représentants du personnel aux CAP ?
Vous êtes éligible à un siège de représentant du personnel à la CAP dont relève votre grade si vous êtes inscrit sur la liste électorale et si vous n'êtes pas dans l'une des situations suivantes :
Les listes de candidats à l'élection des représentants du personnel au sein d'une CAP sont déposées par les organisations syndicales.
Les listes peuvent être communes à plusieurs organisations syndicales.
Un même candidat ne peut pas être présenté par plusieurs listes pour une même CAP.
Chaque liste de candidats comprend autant de noms qu'il y a de sièges à pourvoir (titulaires et suppléants).
Toutefois, les listes de candidats peuvent comporter un nombre de candidats inférieur au nombre de sièges à pourvoir dans les petites collectivités.
Chaque liste de candidats comprend un nombre de femmes et d'hommes correspondant aux parts respectives de femmes et d'hommes représentées au sein de la CAP.
Comment se déroule le scrutin ?
Le vote à lieu à bulletin secret pour une liste, sans radiation ni adjonction de noms et sans modification. Tout bulletin qui ne respecte pas ces interdictions est nul.
Le vote peut aussi avoir lieu par correspondance dans les situations suivantes :
-
Vous n'exercez pas vos fonctions au siège d'un bureau de vote
-
Vous bénéficiez d'un congé
-
Vous bénéficiez d'une autorisation spéciale d'absence pour exercer une activité syndicale
-
Vous êtes à temps partiel ou occupez un emploi à temps non complet et vous ne travaillez pas le jour du scrutin
-
Vous êtes empêchés de vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin en raison des nécessités du service.
La liste des fonctionnaires admis à voter par correspondance est affichée au moins 30 jours avant la date de l'élection. Si vous figurez sur cette liste, vous êtes informé de votre inscription et de l'impossibilité de voter directement à l'urne le jour du scrutin.
Cette liste peut être modifiée jusqu'au 25e jour précédant le jour du scrutin.
Lorsqu'une CAP est placée auprès d'un centre de gestion, le centre de gestion peut décider que tous les électeurs votent par correspondance.
Les bulletins de vote et les enveloppes nécessaires au vote par correspondance sont transmis par l'administration aux fonctionnaires électeurs au moins 10 jours avant la date du scrutin.
Il peut être recouru au vote électronique.
Le dépouillement du scrutin a lieu dès la clôture du scrutin.
Chaque collectivité assure la publicité des résultats.
Comment les représentants élus sont-ils désignés ?
Les représentants du personnel sont élus à la proportionnelle.
Une fois les suffrages valablement exprimés comptés, il est procédé au calcul du quotient électoral.
Le quotient électoral est égal au nombre total de suffrages valablement exprimés divisé par le nombre de représentants du personnel titulaires à élire.
Le nombre de sièges de titulaires attribués à chaque liste de candidats est calculé en divisant le nombre de voix recueillies par chacune d'entre elles par le quotient électoral.
Les sièges restant éventuellement à pourvoir sont attribués suivant la règle de la plus forte moyenne, c'est-à-dire que le nombre de voix recueillies par chaque liste est divisé par le nombre de sièges déjà obtenus + 1.
La liste qui obtient le résultat le plus élevé remporte le siège.
Les représentants du personnel titulaires sont désignés selon l'ordre de leur présentation sur la liste des candidats.
Un nombre de sièges de représentants suppléants égal à celui des représentants titulaires élus est attribué à chaque liste.
Dans les petites collectivités, lorsqu'une liste incomplète obtient un siège de plus que le nombre de candidats présentés, ce siège est attribué à la liste qui l'obtient en second.
Lorsqu'une partie ou la totalité des sièges n'a pu être pourvue par l'élection, la CAP est complétée par tirage au sort parmi les électeurs à cette commission.
La procédure de tirage au sort peut être appliquée pour la désignation des représentants suppléants.