Quelles sont les périodes d'études supérieures pouvant faire l'objet d'un rachat ?
Les périodes d'études qui peuvent faire l'objet d'un rachat doivent avoir été accomplies dans l'un des établissements suivants :
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Établissement d'enseignement supérieur
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École technique supérieure
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Grande école
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Classe préparatoire à une grande école
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Classe post-baccalauréat de lycée.
Ces périodes d'études doivent avoir donné lieu à l'obtention d'un diplôme.
L'admission dans une grande école ou dans une classe préparatoire à une grande école est assimilée à l'obtention d'un diplôme.
Les périodes d'études supérieures accomplies dans l'un des pays suivants peuvent aussi être rachetées :
Quelles sont les conditions à remplir pour racheter les années d'études supérieures ?
Vous pouvez demander le rachat de vos années d'études supérieures si vous avez au moins 20 ans et moins de 67 ans.
Vous ne devez pas avoir demandé votre pension de retraite à l'Assurance retraite.
Pour pouvoir racheter et valider vos années d'études à l'Assurance retraite, l'Assurance retraite doit être la 1re caisse de retraite à laquelle vous avez cotisé après vos études.
Comment les périodes d'études supérieures sont-elles comptabilisées pour la retraite ?
La demande de rachat est prise en compte pour un nombre entier de trimestres.
Toute période d'étude de 90 jours consécutifs est considérée comme égale à 1 trimestre.
Si la période de 90 jours s'étend sur 2 années civiles successives, elle peut être considérée comme ayant été effectuée au cours de l'une ou l'autre de ces années.
Chaque année ne peut comporter que 4 trimestres.
Seuls 12 trimestres au total peuvent être rachetés pour les différents motifs suivants :
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Années d'étude supérieures
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Années incomplètes pour lesquelles vous n'avez pas 4 trimestres d'assurance retraite comptabilisés (validés) par l'Assurance retraite
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Périodes pendant lesquelles vous avez été inscrit en tant que sportif de haut niveau sur la liste établie par le ministère en charge des sports et qui n'ont pas été prises en compte par une autre caisse de retraite de base
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Périodes pendant lesquelles vous avez exercé un mandat local.
En quoi consiste le rachat des années d'étude pour la retraite ?
Vous avez 2 possibilités de rachat.
Pour comprendre en quoi consistent ces 2 options de rachat, il faut comprendre comment est calculée la pension de retraite par l'Assurance retraite.
Votre pension de retraite de l'Assurance retraite est calculée en fonction de 3 éléments :
Votre pension est calculée de la manière suivante :
Pension annuelle = Salaire annuel moyen x Taux x (Votre nombre de trimestres d'assurance retraite / Nombre de trimestres d'assurance retraite requis pour avoir droit à une retraite à taux plein)
Par exemple, un salarié né en 1963 doit avoir au moins 62 ans et 9 mois et 170 trimestres d'assurance retraite pour avoir droit à une retraite à taux plein.
Exemple
S'il part à la retraite entre 62 ans et 9 mois et 67 ans avec 170 trimestres d'assurance retraite, il a droit à une pension de retraite à taux plein égale à :
Exemple
S'il part à la retraite à 67 ans avec moins de 170 trimestres (par exemple seulement 159), il a aussi droit à une pension de retraite à taux plein égale à :
Exemple
S'il part à la retraite entre 62 ans et 9 mois et 67 ans sans avoir 170 trimestres, il n'a pas droit à une pension de retraite à taux plein. Sa pension subit dans ce cas une décote c'est-à-dire une réduction du taux de 50 % de 0,625 par trimestre manquant.
Lorsque vous rachetez des trimestres, vous avez le choix entre les 2 options suivantes :
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Soit racheter des trimestres qui seront pris en compte uniquement pour le calcul de votre taux de liquidation (pour limiter la décote)
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Soit racheter des trimestres qui seront pris en compte à la fois pour le calcul de votre taux de liquidationet pour le calcul de votre nombre de trimestres d'assurance retraite.
Attention
Les trimestres validés à la suite d'un rachat ne sont pas pris en compte pour l'examen des conditions d'ouverture du droit à une retraite anticipée.
Comment faire la demande de rachat des années d'étude pour la retraite ?
Avant de présenter une demande de rachat, il est conseillé d'effectuer une simulation du coût du rachat au moyen d'un simulateur :
Le coût du rachat dépend de l'option que vous choisissez, de votre âge (selon que vous avez plus ou moins de 40 ans) et de vos revenus au cours des 12 derniers mois.
Si, à la fin de cette simulation, vous souhaitez formuler une demande de rachat, téléchargez le formulaire de demande proposé et adressez-le à l'adresse qui vous est indiquée.
Vous pouvez également télécharger ce formulaire :
Votre Carsat vous indique si les conditions de rachat sont remplies.
L'absence de réponse dans les 2 mois suivant la réception de votre demande vaut rejet de votre demande.
Si votre demande est acceptée, votre Carsat vous adresse un document appelé Évaluation de versement pour la retraite, qui indique le montant à verser.
Ce document est accompagné d'un relevé de carrière régularisé et d'un formulaire appelé Confirmation d'une demande de versement.
Si le rachat de certaines périodes est refusé, vous êtes informé du motif de refus et des voies et délais de recours.
Si vous souhaitez racheter tout ou partie des trimestres autorisés par votre Carsat, vous devez renvoyer le formulaire Confirmation d'une demande de versement.
Vous devez préciser les informations suivantes :
Si le rachat concerne 2 à 8 trimestres, vous pouvez choisir d'échelonner votre paiement par prélèvements mensuels sur 1 à 3 ans.
Si le rachat concerne au moins 9 trimestres, vous pouvez choisir d'échelonner votre paiement par prélèvements mensuels sur 1, 3 ou 5 ans.
Les cotisations versées pour valider les années d'étude sont déductibles du revenu imposable.
À savoir
Si le versement des cotisations est échelonné sur plus d'un an, le montant restant dû est majoré chaque année en fonction de l'indice prévisionnel des prix à la consommation hors tabac.