Le courrier doit comporter les informations suivantes :
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Titre, objet et siège social de l'association
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Date de début, durée et nature du mandat
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Type d'actes de gestion que le mineur peut réaliser
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Possibilité pour les parents de s'opposer à la participation de leur enfant au sein de l'association.
Le courrier doit également informer les représentants légaux (parents, tuteur...) que les documents suivants sont à leur disposition au siège social de l'association s'ils le demandent :
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Statuts en vigueur et liste des autres personnes chargées de la direction
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Témoin de parution au JOAFE de la déclaration de l'association
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Budget prévisionnel de l'exercice en cours
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États financiers approuvés du dernier exercice clos ou comptes annuels si l'association est obligée d'en établir
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Rapport d'activités du dernier exercice clos.
Le modèle suivant peut vous aider à rédiger le courrier à adresser aux représentants légaux du mineur :
En l'absence d'opposition de la part de vos représentants légaux (parents, tuteur...), vous pouvez accomplir seul tous les actes utiles à la gestion de l'association (sauf les actes de disposition).
Vous pouvez représenter en justice l'association uniquement si vous êtes émancipés.
À noter
En tant que mineur, votre responsabilité sera uniquement mise en cause s'il est prouvé que vous avez agi consciemment pour votre profit (intérêt).