Accueil Actualités Retour Le danger lié à l'usage d'un insecticide interdit utilisé contre les punaises de lit et les cafards
Partager Partager sur Facebook Partager sur X - Twitter Partager sur Linkedin Partager par email
Depuis plusieurs mois, les Centres Antipoisons reçoivent des appels pour des intoxications à la suite de l'utilisation de l'insecticide SNIPER 1000 EC DDVP, utilisé principalement dans les logements infestés par des nuisibles : cafards et punaises de lit.
La substance active contenue dans cet insecticide, le dichlorvos, présente un danger mortel par inhalation, par contact avec la peau et par ingestion. La gravité des intoxications est variable (symptômes respiratoires, troubles digestifs, troubles neurologiques ou neuro-musculaires pouvant aller jusqu'au coma) ayant conduit à des hospitalisations, y compris des enfants.
Il est notamment nécessaire de rappeler que les punaises de lit ayant développé des résistances à la quasi-totalité des insecticides en vente libre, la lutte physique (mécanique et thermique) est à privilégier : il est alors recommandé de contacter un professionnel spécialiste de la lutte antiparasitaire formé, possédant un certificat Certibiocide contrôlé par le ministère de la Transition écologique.
Publié le jeudi 25 juillet 2024